Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /customers/7/5/a/lysias-melun.fr/httpd.www/wp-content/plugins/fonts-add/public/wsgf-load-style.php on line 27

L’Association et le concours

– L’association –

En janvier 2005, Grégory SINOQUET, Mélanie KHIM et Clara HARENG MICHEL, respectivement les président, trésorière et secrétaire de l’époque décident de créer l’association Lysias Assas Melun.
Le but des créateurs de ce concours prestigieux était d’organiser un concours de plaidoirie et d’éloquence ouvert à tous les étudiants de la faculté de Melun.

Depuis 2005, les membres du bureau ont su se soutenir et relever leurs manches afin de nous présenter un concours de plaidoirie et d’éloquence digne de ce nom. Tout comme les présidentes et les présidents, tous marquants de l’association Lysias Assas Melun, de Margaux Nevez Antunes à Laureen Simon en passant par Samuel Biyerman et notre chère Céline Dogan; les invités prestigieux des finales ont été des personnages importants de la réussite de ce concours et de la renommée de Lysias. En effet, ce sont succédées des figures marquantes, brillantes et historiques de notre pays : Monsieur Jean-Louis Debré, Monsieur Jacques Vergès et tant d’autres qui nous ont permis de faire de ce concours un évènement majeur de l’année étudiante.

Nous avons à coeur de continuer à donner à Lysias Assas Melun ses lettres de noblesse en permettant à des étudiants de montrer leur talent et d’être passionnés !

– Le concours –

Née en 2005, l’association Lysias Assas Melun n’a cessé de croître, tout comme son concours, faisant de cet événement un évènement désormais pleinement rattaché à la vie de l’université. Quel étudiant n’a pas entendu parlé du fameux concours de plaidoirie et d’éloquence ?

Le concours de plaidoirie est ouvert aux étudiants de première et de deuxième années de licence de droit, durant lequel les candidats auront 10 minutes pour s’affronter lors de joutes oratoires hebdomadaires : pour les L1, en défendant leur client lors d’un litige civil, et pour les L2, en étant soit l’avocat de la défense afin de faire innocenter l’accusé, soit en endossant le rôle du procureur de la République pour faire condamner l’accusé; des sujets permettant aux étudiants de revêtir la robe de l’avocat dans des affaires juridiques où l’actualité et le cours en amphithéâtre s’entremêlent.

Quant au concours d’éloquence, ouvert aux étudiants de troisième année de licence de droit, ainsi qu’aux étudiants en AES et en éco-gestion, il s’agit de s’affronter sur un sujet beaucoup plus philosophique que juridique, entre la thèse pro et la thèse contra. Le but du concours d’éloquence est de permettre aux étudiants d’utiliser non seulement leur culture générale mais également leurs connaissances en histoire, en philosophie, en humour mais plus particulièrement leur bon sens !

Le concours de plaidoirie et d’éloquence met à l’épreuve des étudiants devant un jury composé d’au minimum 5 personnes issues du milieu professionnel juridique, mais également des milieux professionnels journalistique, historique, littéraire, philosophique, théâtral et tant d’autres. Avocats et procureurs s’associent le temps d’une matinée ou bien d’une soirée, lors de la finale, à des notaires, des professeurs, des chargés de travaux dirigés mais aussi d’anciens étudiants ayant participé au concours et des membres du Rotary Club de Melun et Vicomté afin de juger les futurs grands orateurs de demain.

A chaque tour, un sujet fictif sera communiqué aux candidats, ainsi que la répartition entre la défense et l’accusation, et dans le cas des L3, entre la thèse pro et la thèse contra. A eux de travailler aussi bien le fond que la forme, d’utiliser tous les artifices de la rhétorique, toutes les subtilités du langage et de l’expression, pour se distinguer et se qualifier en quart de finale, en demi-finale puis, pour les meilleurs, à notre grande finale, où ils pourront exprimer leur talent devant un jury de renom, avec à la clé un lot des plus intéressants.

Qu’attendez-vous pour tenter l’aventure ? Rejoignez-nous, et faites vivre l’aventure Lysias à votre tour !